forum.misfu.com : Forum Informatique et logiciels, discuter sur le forum de discussion

FORUM informatique

Hardware

Carte mère p5k bruit pénible autour du processeur

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°63
notton
Profil : Nouveau(-elle)
Posté le 11-07-2008 à 16:15:47  profilanswer

Bonjour,  

J'ai un problème de bruit crée par ma carte mère (enfin je pense).  
Lorsque elle sollicite le processeur pour un jeu , un téléchargment etc ... un bruit  
apparait vers le ventirad (que j'ai echangé sans résultat).
Ce bruit a la particularité de varier lorsque je bouge la souris ou quand j'utilise  
la molette.  
Il est apparue dès l'installation de vista  
Au niveau du bruit lui même, ca ressemble à celui que faisaient les modem 56k lorsqu'ils
travaillaient. J'ai l'impression d'entendre les données transiter en fait.
J'ai remarqué aussi qu'il s'accorde avec le bruit que fait le disque dur même si ce dernier
n'est pas à l'origine du problème (je l'ai sorti de la tour pour voir si je pouvais isoler  
et localiser le problème mais sans résultat)
J'ai fais de même avec mon alimentation.

ma config:  

Carte mère : asus p5k  bios 1006 rev 1
Carte graphique : hd radeon 4850 512 mo  
ram : 2x2go de g.skill extreme  
processeur: e6850  

Je précise que j'ai teste l'alimentation , la ram , le processeur et le disque dur.  
mais le bruit persiste et signe  

Help !  

(Publicité)
n°64
swinka
Profil : Habitué(e)
Posté le 11-07-2008 à 21:17:24  profilanswer

Bonjour,  
C'est la première fois que j'entends parler d'un bruit issu d'une carte mère, c'est très étrange.

Normalement il n'y a aucune pièce en mouvement sur une carte mère donc impossible de générer un bruit, si ce n'est peut-être qu'un très léger grésillent si mauvaise soudure ou bien un bruit d'électricité qui navigue (si si j'ai entendu des ampoules faire du bruit), mais il faut que le son soit fortement amplifié mais le boitier peu servir de caisse de résonance.

Bon une petite astuce, prendre un tournevis et s'en servir comme d'un stéthoscope, en posant la pointe sur l'endroit ou l'on suppose qu'il y a le bruit et mettre le manche collé contre l'oreille et déplacer le bout du tournevis, c'est comme cela qu'on peut détecter un bruit suspect sur une machine bruyante (moteur de voiture par exemple).
Il faut bien sur faire très attention au contacts électrique en emballant la pointe de tournevis de chiffon.  

Mais la description du bruit (genre modem et accès au disque dur) me ferait plutôt pencher au "cliquetis de la mort" d'un disque dur en train de lâcher.
Précaution immédiate, faire une sauvegarde de tout les fichiers important.
Ensuite si il y a un ralentissement au niveau des accès de certain fichiers il est pratiquement sur que c'est ce problème.

Pour le reste je sèche, merci de nous tenir au courant......

---------------
99,99%  des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et le fauteuil du bureau.
n°68
Ange
Profil : Passionné(e)
Posté le 13-07-2008 à 00:41:31  profilanswer

Bonjour,

Il y a quelques sujets identiques sur les forums anglophones, mais pas de réponses concrètes non plus...
Sinon as-tu localisé le bruit (entre une puce et un port pci...peut-être le contrôleur SATA qui aurait un défaut)? le processeur est-il overclocké?

Message édité par Ange le 13-07-2008 à 01:11:17

---------------
Aide toi, le ciel t'aidera. | Mettez de la couleur dans vos profils ! | Pas de demande d'aide par Messages Privés, merci !
n°72
notton
Posté le 13-07-2008 à 11:03:00  profilanswer

Cest là tout le problème, je n'arrive pas à le localiser de façon définitive.
Je le situe vers le processeur ou les ports arrière de la tour mais sans plus de précision.

Je ferai un autre tentative sur le ventirad et le disque dur et je vous tiendrai informés

Merci pour votre aide

Notton

n°78
notton
Posté le 18-07-2008 à 11:58:07  profilanswer

J'ai mis un autre disque dur dessus et le probleme persiste .
Le disque dur d'origine ne fait pas de bruit sur un autre pc.
J'ai écouté le bruit par lautre côté de la carte et je le situe plus précisement au dessus du ventirad, où se trouve le heat pipe, c'est peut être lui qui est à l'origine du bruit...

n°79
Ange
Profil : Passionné(e)
Posté le 18-07-2008 à 21:51:40  profilanswer

Peut-être le chipset ou un des autres puces contrôleurs...ou de l'étage d'alimentation si le bruit arrive lorsque le PC est en charge. Ce n'est pas forcément un signe de défaillance, mais peut-être effectivement gênant à l'ouïe.

En cherchant la cause des sifflements ou de bruits parasites, les raisons sont variées.

Il y a aussi la série K8 (toujours chez Asus) qui sifflait... lorsque le contrôleur USB était trop sollicité (par un modem USB ADSL par exemple)... Certaines cartes mères récentes sifflent également lorsque le processeur monte en charge (forte consommation d'énergie).

Message édité par Ange le 18-07-2008 à 21:53:44

---------------
Aide toi, le ciel t'aidera. | Mettez de la couleur dans vos profils ! | Pas de demande d'aide par Messages Privés, merci !
n°99
Lylo
Invité
Posté le 31-08-2008 à 16:27:45  answer

Bonjour,
j'ai exactement le même problème.
Notton, y a t'il eu une amélioration depuis les derniers messages ?
Ce bruit est vraiment pénible et j'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire   :sweat:

n°105
angel_waix​ing
外 星 天 使
Posté le 08-09-2008 à 10:37:16  profilanswer

Pbl plutot repandu:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1815_1.htm

---------------
wai xing tian shi < Do not attempt to adjust your dial, I'm transmitting live with the Hardcore style! >
n°189
MIC
Profil : Membre
Posté le 20-01-2009 à 12:51:29  profilanswer

... donc impossible de générer un bruit ...

à notez que un condensateur et ou autre pièce électronique, peut émettre un bruit. j`irais voir la réponse de angel waixing.

Aller à :
Ajouter une réponse

FORUM informatique

Hardware

Contact |  Annuaire gratuit |  Cours informatique | Forum de discussion |  Logithèque
Copyright Misfu.com ® 2005 - 2007 Tous droits réservés